PRESSION AUXILIAIRE

PRESSION PERMANENTE

DIFFERENCE ENTRE LES EXTINCTEURS A PRESSION AUXILIAIRE (avec cartouche gaz co2) ET EXTINCTEURS A PRESSION PERMANENTE A MANOMETRE :

PRESSION AUXILIAIRE avec cartouche co2 (sparklet) extincteur à démonter pour contrôler le poids car aucun contrôle visuel, il faut démonter l’extincteur pour la dévisser et la peser annuellement :

EXTINCTEUR PRESSION AUXILIAIRE

1Dégoupiller l’extincteur (vous arrachez la goupille de sécurité sur la poignée de l’extincteur).

2- Déporter l’extincteur hors de votre visage à droite ou à gauche, selon si vous êtes gaucher ou droitier, car la percussion de cet extincteur libère le gaz (co2 contenu dans la cartouche) qui arrive avec une pression de 60 bars sur la robinetterie provocant un coup de bélier qui peut la faire lâcher, pouvant vous blesser gravement au visage.

Les causes d’accidents sont provoquées soit à cause d’un défaut de la tête soit un défaut des filetages soit un problème provenant du vissage des écrous maintenant la tête, lors des vérifications, il arrive que des vérificateurs qui ont mal positionné les écrous pour les visser continuent à les visser même si le vissage force, cela abîme les filetages qui maintiennent moins bien la tête et lors de la percussion la tête peut partir, d’où les accidents.

3Prendre la lance en main en tenant la soufflette.

4Percuter en enfonçant ou en levant la poignée de l’extincteur (lire la notice avant d’utiliser l’appareil).

Surtout faites attention de ne pas avoir votre tête au-dessus de l’extincteur lorsque vous le percuter pour le mettre en pression.

5Attendre 6 secondes que le gaz se mélange dans l’extincteur. N’ayez pas peur du bruit du gaz lors de la mise en pression, cela effraie souvent les utilisateurs. Le gaz va passer d’une pression libérée de 60 bars à 15 bars quand il sera mélangé au produit extincteur (eau ou poudre).

6Viser  la base des flammes avec la lance.

7–  Appuyer sur la soufflette située en bout de lance.

Cet extincteur doit être démonté, tête dévissée pour contrôler : la cartouche co2 qui doit être dévissée pour la peser, état intérieur, joint, percuteur. Seule preuve de son démontage est une étiquette pvc insérée sur celle-ci.

TOUJOURS LIRE LA NOTICE D’UN EXTINCTEUR AVANT SON UTILISATION (lire de temps en temps même si vous ne l’utilisez pas, si un jour vous en avez besoin ce sera mieux pour vous car il y a toujours un effet de panique lorsqu’il y a un feu.

APPAREIL A PRESSION PERMANENTE AVEC MANOMETRE qui vous permet d’avoir un contrôle visuel, le plus sécurisant et sécurisé, le plus facile à l’emploi et autant d’efficacité sinon + que le pression auxiliaire:

EXTINCTEUR PRESSION PERMANENTE

1Dégoupiller l’extincteur, vous arrachez la goupille de sécurité sur la poignée de l’extincteur, attention de ne pas trop serrer les poignées car vous coinceriez la goupille pour la retirer et vous auriez l’impression qu’elle ne veut pas sortir.

2– Prendre la lance (qui n’a pas de soufflette comme sur le pression auxiliaire) et appuyer sur la poignée en visant la base des flammes, c’est la poignée qui commande la vidange et contrôle le débit de l’extincteur.

Par sécurité vous pouvez déporter l’extincteur à gauche ou à droite avant d’appuyer sur la poignée mais sans les risques de l’appareil à pression auxiliaire parce que le gaz (azote en général) est déjà mélangé au produit extincteur (eau ou poudre) et ces appareils sont mis en pression dans les usines à la fabrication et restent toujours entre 10 et 17 bars (selon les fabricants). La vérification annuelle se fait en démontant le manomètre pour contrôler sa pression.

Sachez hors la manipulation des extincteurs que 90% des pays au monde utilisent les extincteurs à pression permanente,  mais en France de très nombreuses sociétés optent pour la pression auxiliaire ,ce qui leur permet un rapport financier très important sur le remplacement des pièces détachées lors des vérifications ( Contrôlez vos factures et vous verrez toutes ces pièces : changées ou non changées ?) joints, percuteurs, cartouche co2,  (sparklet), soufflette, tube plongeur, tube pour co2, lance, goupille, charge poudre, charge additif, kit de vérifications, etc, etc..

IL N’A PAS PHOTO POUR SAVOIR QUEL EXTINCTEUR IL VAUT MIEUX AVOIR CHEZ SOI, DANS SON ENTREPRISE.

CONTACT :

NEWSLETTER :

SPIE

SECURITE PROTECTION INCENDIE EUROPEENNE

Domaine de la métairie Dubraud

33920 ST CHRISTOLY DE BLAYE

09-67-25-67-85

spie@orange.fr